Service

Prévenir un médecin, médication, mutuelle, intervention du C.P.A.S., téléphone

1. Prévenir un médecin/assistant médical

À chaque demande du résident et/ou de sa famille, le personnel s’occupe de prévenir un médecin et/ou assistant médical. Le membre du personnel confronté à la demande d’un médecin et/ou assistant médical la transmettra à l’infirmière en chef ou à la responsable des soins aux résidents. En leur absence, l’infirmière présente doit prendre ses responsabilités.

Un médecin est également averti conformément à la procédure décrite ci-dessus lorsque, selon les connaissances professionnelles des membres du personnel, la présence d’un médecin semble nécessaire, que ce soit en cas de problèmes aigus ou chroniques.

Lorsque le médecin est prévenu, il reçoit immédiatement une indication de la gravité de l’état.

Le dossier médical et le dossier infirmier sont à la disposition du médecin/assistant médical à chaque visite. Ils sont accompagnés par l’infirmière en chef ou, en son absence, par la responsable des soins aux résidents ou, à défaut, par l’infirmière responsable du service, qui met ensuite à jour le dossier infirmier et veille au suivi nécessaire des instructions du médecin/assistant médical.

Chaque résident/membre de la famille décide en toute liberté du médecin/assistant médical qu’il souhaite voir. La liste des médecins/assistants médicaux à prévenir pour chaque résident est tenue à jour au poste infirmier. Ces informations sont obtenues à l’admission du résident.

2. Médication

La Résidence Acropolys organise le retrait des médicaments auprès d’une pharmacie pour les résidents qui le souhaitent. Les résidents sont libres d’utiliser ou non ce service. Il est attendu, du pharmacien livrant, un service correct quant à la ponctualité des livraisons.

Il est demandé au résident de signer, le cas échéant, les procurations nécessaires, sur la base d’informations orales. La facturation des médicaments est jointe chaque mois à la facture, avec une annexe détaillée.

3. Mutuelle

L’administration de la Résidence Acropolys assure, pour les résidents, le suivi de leur situation auprès de la mutuelle et veille à ce que les cotisations de mutuelle soient payées à temps.

L’administration veille à la régularisation rapide du dossier des résidents qui ne sont pas en ordre de mutuelle ou qui, pour l’une ou l’autre raison, ne peuvent pas bénéficier d’interventions.

4. Intervention du C.P.A.S.

Pour les résidents qui ne sont pas en mesure de s’acquitter (entièrement) du paiement des frais de séjour et des suppléments, l’administration entreprend toutes les démarches nécessaires pour obtenir une intervention, et le cas échéant une caution, auprès du C.P.A.S. intervenant.

Les résidents dont on sait que les moyens financiers s’épuisent en sont discrètement informés.

Les autres résidents et des tiers autres que la direction et l’administration ne peuvent en aucun cas apprendre qu’un résident bénéficie d’une intervention d’un C.P.A.S.

5. Téléphone

La communication avec le monde extérieur est importante. Un résident doit pouvoir entrer librement en contact avec sa famille ou d’autres personnes. La mise à disposition d’un téléphone est dès lors essentielle. Il est également important d’être joignable pour les autres.

Il sera veillé à un système de téléphonie permettant à chaque résident de téléphoner librement depuis sa chambre et de recevoir également des appels directs de l’extérieur.

En outre, l’accessibilité téléphonique de la Résidence Acropolys est optimisée par l’utilisation d’un téléphone portable.