Occupation

Animation, contact social hobbys, développement, excursions

1. Animation

L’animation n’est pas une discipline en soi, mais elle fait partie de la vie quotidienne. On peut ici privilégier des activités tant « actives » que « passives ». Plusieurs activités seront organisées dans le but de suivre l’évolution du monde (comme lire le journal), tandis d’autres viseront à garder la forme (gymnastique, danse, bricolage bénéfique à la rythmique des doigts…). D’autres encore cibleront davantage le divertissement (fêtes, cartes, jeux de société, projection de film, excursions…).

Le but est de proposer des activités chaque après-midi.

Une responsable de l’animation est en charge de l’organisation générale. Elle est en cela assistée des membres du personnel. La responsable animation élabore un calendrier mensuel, qui est remis aux résidents.

Les résidents sont libres de participer ou non aux activités. Il est toutefois important que les activités puissent ne pas concerner une partie des résidents, mais que chacun y trouve régulièrement son bonheur, quel que soit le degré de validité.

Une attention particulière est accordée aux anniversaires des résidents avec, d’une part, la célébration commune de leur anniversaire avec tous les résidents de la Résidence Acropolys et, d’autre part, la possibilité de fêter leur anniversaire de manière intime avec leur famille, que le résident pourra convier à un repas de fête dans la salle polyvalente prévue à cet effet.


2. Contact social

La vie sociale de la Résidence Acropolys se concentre dans la salle polyvalente ainsi que dans les différents salons de la résidence. Ce sont les lieux de rencontre par excellence pour les résidents.

S’il le souhaite, chaque résident doit pouvoir se retirer dans sa chambre et y trouver le calme. Les visiteurs peuvent être accueillis à tout moment. Il n’y a pas de restriction de visites, bien qu’une certaine discrétion soit attendue des visiteurs durant les soins. Il n’y a pas non plus de restriction quant aux visiteurs autorisés.

En outre, chaque résident doit avoir la possibilité – et même y être incité – de participer à des activités extérieures à la résidence. Le transport est mis à disposition.

Périodiquement, une activité est organisée en associant la famille, les riverains ou d’autres externes. Les associations des environs sont encouragées à organiser des activités pour les résidents.

Les (arrière-)petits-enfants ont un rôle spécial à jouer. Des activités les impliquant sont régulièrement organisées.


3. Hobbys

Au moment de l’admission, nous nous enquérons des hobbys des résidents et les mentionnons dans l’anamnèse sociale. Ils seront encouragés à les poursuivre. Les hobbys des résidents sont considérés comme une plus-value pour tous les résidents et sont dès lors intégrés dans les activités.

Dans la mesure du possible, des activités liées à ces hobbys sont organisées à l’extérieur (chorale, peinture, petits travaux de bricolage…).


4. Développement d’aptitudes et apprentissage

L’admission dans une maison de repos ne signifie pas que l’on ne peut plus acquérir de nouvelles aptitudes ou que l’on ne peut plus rien apprendre. Le calendrier des activités accordera une grande attention à l’expérimentation de nouvelles choses. Il n’est pas question de se limiter aux activités familières, mais d’innover régulièrement.


5. Excursions

Il existe divers types d’excursions. Une fois par an, nous organisons une excursion d’un jour à la mer. Les membres de la famille et du cercle d’amis sont les bienvenus à ces excursions. Par beau temps, des excursions plus proches sont également prévues.